Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Fibrome utérin : Définition et symptôme

On appelle fibrome utérin une tumeur bénigne de l'utérus fréquente chez les femmes de 35 à 40 ans. Cette tumeur a tendance à disparaître progressivement pendant la ménopause.

Il existe plusieurs types de fibromes, qui sont classés en fonction de leur localisation dans l'utérus :

  • Le fibrome dit intramural ou interstitiel est le type de fibrome le plus fréquemment rencontré. Il se développe dans la couche interne du muscle utérin (également appelé myomètre) et peut provoquer des saignements.
  • Dans des cas plus rares, le fibrome peut se développer en dehors de l'utérus, il est appelé fibrome sous-séreux, et il peut provoquer des douleurs très intenses.
  • Enfin, il peut se développer dans la cavité utérine : il prend alors le nom de fibrome endocavitaire ou intracavitaire. C'est un fibrome sous-muqueux qui peut être responsable d'une augmentation du volume sanguin pendant les règles (ménorragie). Certains fibromes intracavitaires peuvent interférer avec l'implantation d'une grossesse.

Les symptômes du fibrome utérin : 

Dans la plupart des cas, les fibromes utérins ne présentent aucun symptôme (on dit qu'ils sont asymptomatiques) et ne sont pas découverts avant une échographie par le gynécologue.

Dans certains cas, cependant, les fibromes féminins peuvent provoquer certains symptômes liés à la position et à la taille du fibrome :

  • Règles douloureuses et abondantes
  • Saignements en dehors des règles
  • Des rapports sexuels douloureux
  • Miction fréquente ou fuite d'urine lorsque le fibrome apparaît sur la vessie
  • Constipation ou ballonnement si le fibrome exerce une pression sur l'intestin
  • Les fibromes sous-cutanés (qui se développent en dehors de l'utérus) peuvent provoquer des douleurs pelviennes très graves et soudaines.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Urologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires