Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Kyste : Définition et symptôme

Un kyste désigne "une tumeur bénigne" formée d'une membrane qui contient une substance molle, liquide ou pâteuse, quelquefois solide, dont l'origine et la localisation sont extrêmement diversifiées. Son volume peut augmenter avec le temps.

Il existe plusieurs types de kystes :

  • Le kyste épidermoïde, constitué de cellules épidermiques : il ressemble à une petite bosse de la couleur de la peau, parfois légèrement jaune ou blanche. On le trouve sur le visage, le cou, le torse et parfois sur les parties génitales. En général, aucun traitement n'est nécessaire.
  • Le kyste sébacé, formé dans les glandes sébacées : il est créé par l'accumulation de sébum sous la peau, la substance grasse qui protège l'épiderme. Il présente les mêmes caractéristiques que le kyste épidermoïde.
  • Le kyste pilonidal, constitué de débris de poils et de peau : on le trouve souvent au-dessus du pli interfessier. Il est plus fréquent chez l'homme.
  • Le kyste synovial : il se développe près d'une articulation à partir des membranes synoviales, en entourant les articulations. On le trouve souvent autour des poignets.

La grande majorité des kystes sont bénins. C'est le cas des kystes biliaires simples (dans le foie), des kystes rénaux (sauf en cas de polykystose rénale héréditaire), des kystes mammaires. Leur contenu est purement liquide, et leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

D'autres kystes peuvent être liés au développement de tumeurs bénignes ou malignes ; c'est le cas de ceux qui affectent les ovaires ou le pancréas par exemple. Parfois, c'est la pression exercée sur les organes voisins qui les rend nocifs.

Les symptômes d'un kyste sont :

Selonle type du kyste,sa localisation et son évolution (peau,kyste synovial,dentaire,pilonidal…),il se manifeste la plupart des cas par : l'apparition d'une grosseur de taille plus ou moins importante,visible et palpable. Il peut parfois être accompagné de douleurs,de rougeur,de gonflement ou même d'une augmentation de la chaleur au niveau de la zone atteinte.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Oncologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires