Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

La goutte : Définition et symptôme

Le terme "goutte" désigne une forme d'arthrite causée par l'accumulation de minuscules cristaux dans les articulations. Comme la plupart des maladies rhumatismales, elle évolue par poussées appelées crises de goutte. Leur fréquence, leur durée et leur intensité varient d'un patient à l'autre.

Les symptômes de la goutte :

La goutte se manifeste par de fortes douleurs articulaires qui durent quelques jours,disparaissent pendant plusieurs semaines puis réapparaissent. La douleur peut se manifester dans n'importe quelle articulation,mais c'est le gros orteil qui est le plus touché (environ 3 cas sur 4). La douleur,violente,est précédée d'une sensation d'eau froide versée sur l'orteil. Le patient ressent alors que son orteil ou l'articulation touchée est serré. La zone douloureuse devient si sensible qu'un simple frottement provoque une douleur. Lorsque la goutte touche le gros orteil, il devient impossible de porter des chaussures pendant les crises.

Si la maladie n'est pas prise en charge, il y a un risque d'ulcères et de formation de calculs rénaux (lithiase). Les crises de goutte se produisent davantage la nuit : la cause en est une baisse de la température corporelle.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Médecine Interne à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires