Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Le lumbago (ou lombalgie) : Définition et symptôme

La lombalgie, ou lumbago, est un blocage de la colonne vertébrale dans la région lombaire, c'est-à-dire dans le bas du dos. Ce blocage est souvent dû à un spasme des muscles paravertébraux qui se contractent violemment et de manière inappropriée, le plus souvent à la suite d'un mouvement brusque ou d'un effort trop important. La lombalgie peut être aiguë ou chronique, mais lorsque nous parlons de lumbago, cela signifie exclusivement une lombalgie aiguë.

Les symptômes du lumbago :

  • Douleur localisée dans le bas du dos et apparition soudaine après un effort ou une mauvaise posture
  • Un blocage (dû à des douleurs et des spasmes musculaires) qui nécessite d'adopter une position antalgique (se pencher en avant avec incapacité de se lever par exemple) ou de rester allongé.

Les lombalgies ne doivent pas être négligées, surtout si elles s'accompagnent de symptômes supplémentaires tels que des douleurs dans les jambes (on pense à la sciatique) car cela peut être le signe d'une hernie discale ou d'un effondrement vertébral (fracture) qui devront être traitées de manière spécifique.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Rhumatologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires