Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Lymphome : Définition et symptôme

On parle de lymphomes pour désigner les cancers du système lymphatique. 

Le lymphome est lié à la prolifération des cellules lymphocytaires malignes (B, T ou NK). Dans la majorité des cas, les lymphocytes anormaux naissent et se multiplient dans les ganglions lymphatiques (des dommages à d'autres organes peuvent également être associés). Toutefois, il se peut que le lymphome soit extranodal : les lymphocytes malins naissent et se multiplient dans d'autres organes du système lymphatique (il peut y avoir une atteinte des ganglions lymphatiques associée).

Il existe deux principaux types de lymphomes, selon le type de cellules cancéreuses observées :

  • Les lymphomes non hodgkiniens : qui est le 6e cancer le plus fréquent chez les femmes, et le 7e chez les hommes
  • La maladie de Hodgkin : qui touche les jeunes adultes.

Les lymphomes se manifeste par :

  • un gonflement d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques atteints, souvent palpables (au niveau du cou, des aisselles, de l'aine, des coudes ou de la poitrine)
  • une fièvre persistante
  • une fatigue ou une transpiration importantes
  • des démangeaisons fréquentes 
  • une perte de poids inexpliquée.

Certaines formes dites "agressives" de la maladie évoluent très rapidement. Elles touchent entre 50 et 60% des personnes atteintes et doivent être prises en charge très rapidement.

D'autres formes, qui se développent plus lentement, sont dites "indolentes". Elles touchent 40 à 50 % des patients et peuvent se développer sur plusieurs années. Elles ne nécessitent pas toujours un traitement immédiat mais doivent être suivies régulièrement.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Gastro-Entérologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires