Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Lymphome : Traitements

Il existe autant de stratégies de traitement des lymphomes que de types de lymphomes, et chacune d'entre elles est adaptée au stade de progression de la maladie.

Selon les cas, le traitement du lymphome non hodgkinien peut reposer sur les traitements suivants, effectués en combinaison ou successivement :

  • Chimiothérapie : elle implique la mise en place d'une chambre implantable. Il s'agit d'une petite boîte placée sous la peau (généralement en haut de la poitrine), reliée à un cathéter (tube souple et fin glissé dans une veine). Ce dispositif reste en place à tout moment, afin d'injecter les médicaments à travers la peau tout en préservant les veines (dans le bras).
  • Radiothérapie : ce traitement est administré sur plusieurs semaines, en séances quotidiennes (de quelques minutes chacune). Ces soins ne nécessitent pas toujours une hospitalisation.
  • Immunothérapie par anticorps monoclonal : ce type de molécule vise à stimuler le système immunitaire. Des anticorps sont injectés dans l'organisme pour aider à combattre le cancer. Les injections sont souvent administrées en même temps que la chimiothérapie.
  • La transplantation de cellules souches hématopoïétiques : c'est un traitement réservé aux formes les plus graves de lymphome ou lorsque le patient ne répond pas à la chimiothérapie. Des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse (ou le sang) du patient sont injectées.
  • La chirurgie : dans certaines formes de lymphome, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, le plus souvent pour enlever la tumeur qui s'est formée.

 

La maladie de Hodgkin est généralement traitée par :

  • Des traitements de chimiothérapie

Dans de nombreux cas, cette maladie se guérit d'elle-même.Des progrès ont été réalisés pour la traiter efficacement mais avec le moins d'effets secondaires possible. Ainsi, la radiothérapie n'est plus systématique, en particulier chez les patients de moins de 30 ans chez qui ce traitement augmente le risque de développer un cancer du sein ou du poumon 2 à 30 ans plus tard.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Gastro-Entérologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires