Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Mucoviscidose : Causes

La cause pricipale de la mucoviscidose est génétique. En effet, les personnes souffrant de cette maladie disposent d'un gène mal codé : il s'agit du CFTR, situé sur le chromosome 7. Cette mutation provoque un dysfonctionnement d'une protéine qui transporte le sel et le chlore dans l'organisme. Ce dysfonctionnement altère la production de sécrétions, de façon à ce que les patients atteints de mucoviscidose perdent beaucoup plus de sel que la normale. Soudain, il en manque dans les organes, et c'est ce manque de sel qui va rendre le mucus trop sec, trop visqueux, dans tout l'organisme et altérer le fonctionnement des organes (bronches, côlon, utérus, etc.)".

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Pneumo-Phtisiologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires