Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Parkinson : Traitements

Le traitement de la maladie de Parkinson repose sur :

  • Des médicaments : Le neurologue prescrit des agonistes de la dopamine, des inhibiteurs de la monoamine oxydase et des anticholénergiques qui remplacent la dopamine manquante et soulagent les symptômes de la maladie de Parkinson.
  • Des mesures pour améliorer la vie quotidienne du patient : Il est possible de consulter un kinésithérapeute (pour les difficultés de mouvement) ou un orthophoniste (pour les difficultés de langage). Un ergothérapeute peut également aider à réaménager le domicile du patient, par exemple en installant des rampes pour faciliter les déplacements.
  • La chirurgie : Pour certains patients (10 à 15 %) qui ont déclaré la maladie avant l'âge de 70 ans et qui sont très gênés par des symptômes moteurs, une intervention chirurgicale peut être proposée. Elle consiste à implanter dans le cerveau deux électrodes reliées à un stimulateur : c'est ce qu'on appelle la stimulation cérébrale profonde.
  • L'exercice physique : notamment, la danse et la rééducation sont recommandées pour travailler la marche et l'équilibre et ralentir le développement de la maladie de Parkinson.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires