Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Péritonite : Définition et symptôme

La péritonite est une inflammation de la cavité péritonéale qui peut avoir des conséquences dramatiques et doit être traitée d'urgence.

Le péritoine est une membrane qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale mais aussi les organes et les viscères de cette dernière. La cavité péritonéale contient un liquide dont le rôle est de lubrifier les organes digestifs. La péritonite est une inflammation de cette cavité. Elle peut être primaire, c'est-à-dire due à une infection par l'ascite. Cette accumulation de liquide infecté dans l'abdomen entraîne souvent une péritonite généralisée, mais la péritonite primaire est la plus fréquente.
La péritonite peut toutefois être liée à d'autres affections telles que la perforation due à une appendicite, une sigmoïdite, un ulcère, une inflammation de la vésicule biliaire ou une infection gynécologique. Dans tous les cas, l'inflammation du péritoine est une pathologie qui peut rapidement avoir des conséquences graves, provoquant une septicémie sévère, qui peut entraîner la mort.

Les symptômes de la péritonite :

  • une douleur aiguë et très intense dans une partie spécifique de l'abdomen, qui va ensuite s'étendre.
  • abdomen gonflé et contracté (ventre de bois)
  • nausées
  • vomissements
  • fatigue extrême 
  • fièvre
  • une détérioration rapide de l'état de santé du malade

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Gastro-Entérologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires