Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Syndrome métabolique : Causes

Généralement, le syndrome métabolique se développe en raison de la résistance à l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas (un organe situé près de l'estomac). Elle aide le sucre sanguin à pénétrer dans les cellules où il est utilisé comme source d'énergie. En cas de résistance à l'insuline, l'organisme ne reconnaît plus l'insuline produite, ce qui accélère l'accumulation du sucre dans le sang au lieu de son absorption par d'autres cellules. Comme le taux de sucre dans le sang reste élevé, le pancréas continue à produire de plus en plus d'insuline, ce qui entraîne une augmentation du taux d'insuline. Bien que le taux de sucre dans le sang ne soit pas assez élevé pour déclencher le diabète, il augmente le risque de graves problèmes de santé.

La cause exacte du développement de l'insulinorésistance est toujours inconnue, mais il est possible qu'elle soit en partie héréditaire. Il est important de savoir que le surpoids et l'activité physique contribuent aussi au développement du syndrome métabolique.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Endocrinologie et maladies métaboliques à votre service


BENADADA Mohamed

Endocrinologie et maladies métaboliques

MOUALI Fatima

Endocrinologie et maladies métaboliques

AQUEDIM Badreddine

Endocrinologie et maladies métaboliques




Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires