Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Syphilis : Définition et symptôme

La Syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie appelée treponema pale. C'est une maladie qui peut être très dangereuse si elle n'est pas traitée.

En effet, la syphilis peut devenir une maladie chronique et, dans les cas extrêmes, peut entraîner des complications mortelles.

 Les symptômes de la Syphilis:

La période d'incubation de la syphilis est d'environ un mois. Classiquement, 3 stades sont décrits dans l'évolution de la syphilis.

  • Au premier stade : une petite lésion ulcéreuse apparaît généralement dans les organes génitaux (gland, lèvres, vagin ou col de l'utérus), le rectum, ou parfois même dans la bouche. Cette lésion, également appelée chancre, est souvent unique. Elle est parfois accompagnée d'une lymphadénopathie. Cette petite plaie disparaît généralement d'elle-même en quelques semaines. Parfois, la maladie peut être asymptomatique.
  • Le deuxième stade : se caractérise par une éruption cutanée (de type roséole) sur la poitrine, la paume des mains. Elle peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
  • Le troisième stade :  est caractérisé par des lésions de divers organes, notamment du cerveau ou du système nerveux, qui peuvent entraîner une méningite ou des lésions oculaires. Ces lésions peuvent se développer des années après la contamination.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires