Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Ulcère variqueux : Causes

Les ulcères variqueux sont généralement engendrés par une insuffisance veineuse chronique. A cause de celle-ci, les veines superficielles ou profondes ne permettent plus un retour veineux correct vers le cœur et le sang a tendance à stagner.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition de cette insuffisance veineuse qui est à l'origine des ulcères variqueux :

  • Facteurs génétiques (insuffisance valvulaire profonde primitive)
  • Sédentarité
  • Professions qui obligent à rester début beaucoup de temps sans marcher
  •  Varices avec reflux sur le réseau veineux superficiel
  • Séquelles de phlébite (syndrome post-phlébitique ou post-thrombotique

Suite à ce dysfonctionnement veineux, une hyperpression peut facilement survenir au niveau des veines des jambes et des chevilles, ce qui engendre une fuite de liquide inflammatoire contenant des toxines qui endommagent les tissus avoisinants. Ceci entraîne donc des troubles de la microcirculation et causent une souffrance tissulaire. Ainsi, au moindre traumatisme ou spontanément, une plaie peut se former et aura du mal à cicatriser par manque de régénération des tissus : c’est ce qu'on appelle l’ulcère variqueux.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires