Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Varicelle bébé : Causes

La varicelle est causée par le virus varicelle-zona et se transmet par contact direct ou par voie respiratoire (postillons, salive, etc.).

Elle provoque des épidémies qui, dans les pays tempérés, se produisent généralement à la fin de l'hiver et au début du printemps.

La période contagieuse de cette maladie commence 24 à 48 heures avant l'apparition des premiers boutons et des premières rougeurs et dure environ une semaine, jusqu'à ce que les vésicules soient sèches et croûtées.

Habituellement, les personnes qui ont eu la varicelle dans leur enfance ont fabriqué des anticorps qui les protègent contre cette maladie pour le reste de leur vie. Cependant, le virus varicelle-zona n'est pas complètement éliminé de l'organisme. En effet, il se réfugie dans les nerfs, où il entre en dormance. Là, il est immunisé contre le système immunitaire. Mais dans certaines conditions, il peut se réactiver, remonter les nerfs jusqu'à la peau, puis provoquer un zona.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Pédiatrie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires