Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Zika : Définition et symptôme

Le "virus Zika" est un virus de type Flavivirus transmis par les moustiques. Détecté chez les humains en 1952 en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie, il a été découvert pour la première fois en Ouganda en 1947 chez des singes, grâce à un réseau de surveillance de la fièvre jaune. Par la suite, des foyers de la maladie à virus Zika ont été enregistrés en Afrique, en Amérique, en Asie et dans le Pacifique.

Les symptômes d'une infection par le virus Zika :

Le virus Zika est étroitement lié à des maladies tropicales telles que la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. Relativement inoffensif pour les personnes infectées - qui n'ont généralement pas de symptômes (semblables à ceux d'une grippe lorsqu'ils sont présents), il est cependant redoutable pour les fœtus dont la mère est infectée.

La durée de la période d'incubation du virus (du moment de l'exposition à l'apparition des symptômes) n'est pas claire, mais elle est probablement de quelques jours. Les symptômes imitent ceux d'autres arbovirus, tels que la dengue, et comprennent la fièvre,les éruptions cutanées,la conjonctivite,les douleurs musculaires et articulaires,les malaises et les maux de tête. Ils restent généralement bénins et disparaissent en 2 à 7 jours.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires