Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Zona : Causes

L'origine du Zona est un virus, le même que celui qui provoque la varicelle. Ceci implique que la primo-infection par ce virus a généralement lieu pendant la petite enfance.

Dans la varicelle, le virus varicelle-zona (VZV) pénètre et se multiplie dans les voies aériennes supérieures, passe dans le sang, puis atteint la peau, sa cible principale. Là, il induit une éruption vésiculaire caractéristique sous forme de petites gouttelettes : la varicelle.

Une fois l'éruption disparue, le virus varicelle-zona se fixe dans les ganglions nerveux sensibles (racines vertébrales postérieures, crâniennes, dorsales) où il restera en permanence. Des années plus tard, il peut se réactiver et entraîner le développement d'un zona.

Sa réactivation dépend de facteurs particuliers, dont les principaux sont les suivants:

  • L'âge (le zona est plus fréquent après 50 ans)
  • Une baisse des défenses immunitaires (fatigue, stress, etc.)
  • Une maladie immunitaire déficiente (qui survient lorsque le corps est atteint d'un cancer, d'une infection ou d'une maladie neurologique)

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires