Don d’organes : Une Campagne de sensibilisation pour s’inscrire au registre sera organisée le 17 octobre

11/10/2021

Une campagne de sensibilisation dédiée à inciter et encourager les citoyens à s’inscrire sur le registre des acceptations de don d'organes auprès du Tribunal de Première Instance de Safi, sera organisée le 17 octobre à la Cité de l’Océan et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

Initiée par l’Association des donneurs pour la vie, cette initiative se propose d'inviter les citoyens à adhérer à cette action et à mobiliser le plus grand nombre de personnes à s’enregistrer au registre du don d’organes.

A travers cette initiative, les organisateurs entendent encourager le don d’organes pour répondre aux besoins dans ce domaine et faire de ce geste (don d’organes) une pratique normale permettant à toute personne, durant sa vie ou après sa mort, de faire don de ses organes ou ses tissus pour sauver des vies humaines.

Au programme de cet événement figure l’organisation d’une table ronde pour la présentation et la discussion de la loi 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d'organes et de tissus humains.

Cette loi permet à chaque citoyen après son décès ou suite à une mort clinique de faire don de ses organes ou ses tissus en vue de greffe, au profit de patients souffrant notamment, d’insuffisance rénale, de problèmes de foie, ou ceux qui ont besoin d’une cornée.

De même, cette loi se propose de mobiliser les citoyens à s’enregistrer au registre du don d’organes et de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur toutes les questions concernant les garanties légales et religieuses associées à cet acte noble.

Selon le ministère de la santé, la transplantation d’organes et de tissus humains a connu une évolution remarquable au Maroc. En effet, les hôpitaux universitaires, les hôpitaux militaires et les centres hospitaliers agréés, disposent des moyens techniques importants et des compétences humaines qualifiées.

Source



Nos partenaires