L’OMS prévoit de recenser les agents pathogènes susceptibles de provoquer de futures flambées et pandémies

23/11/2022

L’OMS lance un processus scientifique mondial visant à actualiser la liste des agents pathogènes prioritaires, à savoir les agents susceptibles de provoquer des flambées ou des pandémies.

Afin d’orienter les investissements mondiaux, la recherche-développement (R-D), en particulier dans les vaccins, les tests de dépistage et les traitements.

Une réunion s’est tenue vendredi dernier, le 18 novembre, et l’OMS réunit plus de 300 scientifiques qui passeront en revue les données probantes sur plus de 25 familles de virus et de bactéries, ainsi que sur la « maladie X ». La maladie X figure dans la liste pour indiquer un agent pathogène inconnu susceptible d’être à l’origine d’une épidémie internationale grave. Les experts recommanderont une liste d’agents pathogènes prioritaires qui nécessitent des recherches et des investissements supplémentaires. Le processus comprendra à la fois des critères scientifiques et de santé publique, ainsi que des critères liés à l’impact socioéconomique, à l’accès et à l’équité. 

La liste a été publiée pour la première fois en 2017 et le dernier exercice d’établissement des priorités a été effectué en 2018. La liste actuelle comprend la COVID-19, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la maladie à virus Ebola et la maladie à virus Marburg, la fièvre de Lassa, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la maladie à virus Nipah et les maladies à henipavirus, la fièvre de la vallée du Rift, la maladie à virus Zika et la maladie X.

 

Source : OMS



Nos partenaires