La chirurgie par réalité augmentée fait son entrée à l’hôpital militaire Mohammed V

11/03/2021

L’inspection du service de santé des FAR a récemment organisé, à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, la première journée mondiale de chirurgie robotique sur le thème de la "Chirurgie par réalité augmentée".

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en trois dimensions au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. Certains chirurgiens l'utilisent pour visualiser en trois dimensions une zone qu’ils ont à opérer.

"Cette combinaison permet de gagner en précision et de diminuer le temps opératoire d'environ 11%", a déclaré, à cette occasion, Pr Chagar Belkacem, médecin colonel major, chef du Pôle de chirurgie orthopédique à l'hôpital d'instruction Mohammed V à Rabat.

En étant ainsi capables de se projeter dans l’anatomie du patient, tout en ayant accès à des informations en temps réel, les chirurgiens peuvent réduire considérablement le risque d’erreurs médicales.

La modélisation en trois dimensions en chirurgie permet d’obtenir une copie virtuelle du patient qui sera davantage facile à comprendre afin d’identifier les solutions thérapeutiques.

En transmettant, en temps réel, les images qu'il visualise au monde entier, le chirurgien peut, par ailleurs, s'appuyer sur une collaboration à distance avec d'autres praticiens. 

Source : Médias 24



Nos partenaires