Le Congrès National de Psychiatrie à Marrakech, les 27 et 28 mai
25/05/2022
La première édition du Congrès National de Psychiatrie à Marrakech, sous le thème « Les schizophrénies, nouveautés et défis ».
Le principal enjeu de cette édition nationale de formation médicale continue en psychiatrie est l’élaboration, pour la première fois au Maroc, des premiers protocoles thérapeutiques de la schizophrénie au Maroc, affirme dans un communiqué professeur Ouanass Abderrazzak, directeur adjoint de l’hôpital universitaire psychiatrique du CHU de Rabat-Salé.
Professeur Ouanass tient à préciser que « ces protocoles thérapeutiques seront élaborés après des concertations approfondies et consensuelles entre les psychiatres marocains et étrangers, tous les secteurs confondus, universitaire, public, privé et militaire et en se basant sur des recommandations internationales d’institutions comme l’OMS. Ce guide thérapeutique constituera dorénavant une référence scientifique nationale pour toute prise en charge thérapeutique de la schizophrénie ».
En effet, « le respect de ses protocoles par les médecins prescripteurs, sera le garant et la base sur lesquels les Organismes de remboursement des frais de soins psychiatriques, vont pouvoir accepter ou rejeter une prescription psychiatrique contre cette pathologie très complexe qu’est la schizophrénie, de longue durée », développe le même communiqué des organisateurs.
Il est à rappeler que plusieurs études marocaines montrent que 75% des familles marocaines vivant avec un malade schizophrène, ne comprennent pas ce que c’est que cette maladie. On estime à 340.000 Marocains qui souffrent de schizophrénie. Alors que le monde entier en compte 24 millions, soit 1 personne sur 300.
Source : 2M