Les cliniques privées veulent réduire le taux de la retenue à la source
30/11/2022
Le président de l'Association nationale des cliniques privées estime que la profession doit militer pour la baisse du taux de la retenue à la source proposé dans le PLF 2023. Pour lui, c’est une demande défendable contrairement à celle du retrait pur et simple de cette mesure.
Tout en reconnaissant les efforts du Maroc pour élargir l’assiette fiscale, Redouane Semlali, président de l'Association nationale des cliniques privées (ANCP), avoue que les mesures prévues par le PLF 2023 ne sont pas claires pour la profession. «Techniquement, pour les cliniques privées, cette mesure de retenue à la source était ambiguë au départ. Imaginez-vous que toutes les cliniques du Maroc doivent avancer 20% des honoraires de leurs médecins à l’État. Qu’est-ce qu’il va en être de notre trésorerie ?» s’interroge l’invité de L’Info en Face.
Toujours dans l’embrouille, le responsable se pose la question sur la gestion en pratique de ces retraits. «On ne sait pas si on va la prélever lors de la liquidation des dossiers, et dans ce cas, ce sera sur la comptabilité de la trésorerie, ou lorsque les médecins vont passer à la comptabilité d’encaissement ou sur le chiffre d’affaires. Tout ça c’est un brouhaha», commente M. Semlali.
Source : Le Matin