Marges, TVA, monopole, stocks de sécurité… la Cour des comptes épingle le secteur pharmaceutique

09/03/2023

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a pointé du doigt plusieurs dysfonctionnements du secteur pharmaceutique. Premier grief de l’organe dirigé par Zineb El Adaoui : le prix excessif des médicaments, notamment en raison de marges bénéficiaires et de taux TVA particulièrement élevés.

Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes a listé de nombreux dysfonctionnements et ambiguïtés qui sévissent dans le marché pharmaceutique marocain. Tout d’abord, l’organe dirigé par Zineb El Adaoui signale que les prix des médicaments sont excessifs au Maroc, notamment en raison des marges bénéficiaires et de taux de TVA particulièrement élevés.

Des marges bénéficiaires et un taux de TVA particulièrement élevés

Le rapport note ainsi que les marges bénéficiaires des pharmaciens varient entre 47% et 57% pour les médicaments dont le prix hors-taxes est inférieur ou égal à 588 dirhams. Pour les produits dont le prix de revient dépasse le seuil précité, les marges varient entre 300 et 400 DH par boîte, soit des montants largement supérieurs à ce que perçoivent les pharmacies dans des pays comme la Turquie ou la France.

 

Source: Le 360



Nos partenaires