Pharmacie oncologique au Maroc
08/12/2022
L’Association Marocaine de Recherche et de Formation en Pharmacie Oncologique a organisé, la 1ère journée nationale de recherche et de formation en pharmacie oncologique, les 24 et 25 novembre 2022, à Rabat,sous le thème : « Pharmacie Oncologique au Maroc : Actualités et Perspectives. »
Ainsi, après une première journée réservée aux ateliers pour les pharmaciens de centres d'oncologie publics, la deuxième journée a été consacrée aux présentations et aux débats. Ces derniers ont été animés par d'éminents intervenants du Maroc et de l’Etranger.
Aussi, les réalisations et les challenges en matière d’oncologie au Maroc ont été traités par le Dr Bekkali, Rachid, de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers.
Les perspectives de la pharmacie oncologique, ont, pour leur part, fait l’objet de l’intervention du Pr Alain Astier, chef du service pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor, qui a partagé l'expérience de la France en la matière. Il a, de ce fait, mis en exergue le nouveau rôle du pharmacien, en liaison avec les tendances actuelles, à l'instar du développement de l’apport du numérique et de l’intelligence artificielle, la contribution à l’innovation, la nécessité de s’adapter à l'explosion des thérapies personnalisées, la promotion de l’usage des biosimilaires…