Sinopharm : Une efficacité estimée à plus de 90%, mais qui dégringole chez les séniors
25/08/2022
Selon une étude faite à la demande de l’OMS, des scientifiques marocains et chinois ont conclu que le vaccin Sinopharm est efficace à environ 90%.
Dans le cadre d’une coopération maroco-chinoise, une étude a été publiée, le 20 août 2022, par BMC Public Health, intitulée « Real-world study of the effectiveness of BBIBP-CorV (Sinopharm) Covid-19 vaccine in the Kingdom of Morocco », et réalisée par une vingtaine de chercheurs des deux pays. Les résultats de l’étude confirment l’efficacité du vaccin Sinopharm à environ 90%, contre les hospitalisations des formes graves de Covid-19.
« Il s’agit d’une étude faite à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec des scientifiques chinois », a dévoilé le Pr Redouan Abouqal, investigateur principal et coordinateur national des essais cliniques du vaccin Sinopharm au Maroc et l’un des chercheurs ayant pris part à cette étude, à nos confrères de Médias24.
« C’est une étude dans le monde réel pour évaluer l’efficacité du vaccin Sinopharm pour la prévention des hospitalisations pour les formes sévères du Covid- 19 », a-t-il ajouté. L’étude a été menée auprès d’adultes âgés de 18 à 99 ans qui ont été testés positifs du virus Covid-19 entre le 1er février et le 30 juin 2021. Les résultats des tests PCR ont été liés individuellement aux résultats de l’ensemble de données sur les hospitalisations graves ou critiques de la Covid- 19, aux données officielles de surveillance au niveau national et à celles de vaccinations cinq mois après avoir administré le vaccin Sinopharm.
Source : L'Opinion