Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Apoplexie : Traitements

La prise en charge de l’apoplexie hypophysaire est multidisciplinaire : ophtalmologistes, neuroradiologues, neurchirurgiens et endocrinologues. 

Le traitement de l’apoplexie est le plus souvent médical. Une substitution hormonale est mise en place pour corriger le déficit endocrinologique : corticothérapie, hormonothérapie thyroïdienne. Une réanimation  hydro-électrolytique. 

L’apoplexie peut faire l’objet d’un traitement neuro-chirurgical. Celui-ci a pour but de décomprimer les structures locales et particulièrement les voies optiques. 

La corticothérapie est systématique, que l’aoplexie soit traité de façon neurochirurgicale ou surveillée sans intervention chirurgicale (notamment chez les personnes n’ayant pas de troubles du champ visuel ou de l’acuité visuelle et pas de trouble de conscience). 

Lorsque l’intervention est rapide, les récupérations totales sont possibles alors qu’en cas de retard thérapeutique il peut y avoir cécité ou hémianopsie définitives. 

Dans les mois suivant l’apoplexie une réévaluation de la fonction hypophysaire est effectuée, afin de voir s’il y a des déficits hypophysaires permanents.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Endocrinologie et maladies métaboliques à votre service


BENADADA Mohamed

Endocrinologie et maladies métaboliques

MOUALI Fatima

Endocrinologie et maladies métaboliques

AQUEDIM Badreddine

Endocrinologie et maladies métaboliques




Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires