Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Accident vasculaire cérébral : Définition et symptôme

L'AVC est un trouble vasculaire cérébral qui affecte les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le cerveau. S'il n'est pas prévenu à temps, ses séquelles peuvent être dangereuses : une personne sur cinq en meurt dans le mois qui suit et une sur trois souffre de complications qui la rendent dépendante dans la vie quotidienne. L'AVC est l'une des principales causes du handicap physique.

L'occurence d'un accident vasculaire cérébral représente une véritable urgence. la détection des premiers symptômes permet de réagir le plus rapidement possible. Les premières heures qui suivent un AVC sont cruciales, elles peuvent limiter l'étendue des lésions cérébrales et donc la sévérité des séquelles.

Bien que les symptômes varient suivant la localisation de la lésion et la taille de la zone touchée, il existe quelques caractéristiques communes aux premiers signes d'un AVC. Apparaissant parfois pendant le sommeil, ces symptômes peuvent apparaître soudainement ou au contraire se manifester en quelques minutes ou quelques heures.

En général, il y a peu ou pas de signes d'AVC, les symptômes apparaissent soudainement et dépendent de la zone du cerveau touchée. On peut citer :

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires