Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Allergie pollen : Définition et symptôme

L'allergie est une réaction d'hypersensibilité de l'organisme. En contact avec les yeux ou les voies respiratoires, le pollen déclenche des réactions inflammatoires plus ou moins invalidantes. Au printemps et en été, plusieurs personnes fragiles souffrent d'une allergie au pollen, comme dans. Cette allergie saisonnière se déclenche surtout au printemps, mais elle peut durer plusieurs mois, parfois jusqu'à l'automne. Plus il fait chaud, voire chaud et sec, plus la concentration de pollen est importante : à certaines périodes, on peut trouver près de 1000 grains de pollen par mètre cube d'air, alors que 5 grains sont suffisants pour que les symptômes se manifestent.

Le rhume des foins, avec les symptômes qui l'accompagnent, est provoqué par les pollens d'arbres, d'arbustes ou de graminées qui, au printemps, sont en suspension dans l'air. Ils parviennent dans les voies respiratoires par inhalation, entraînant une inflammation de la conjonctive des yeux (conjonctivite) >>Voir notre article sur les yeux rouges, et de la muqueuse nasale chez les personnes fragiles. D'où ces yeux humides et piquants, cette "fontaine" ou, au contraire, ce nez bouché, et cette gorge démangée et irritée. Comme conséquence, et c'est souvent ignoré, des nuits hachées et donc une fatigue parfois considérable. "Comme dans toute allergie, le corps réagit de manière inappropriée, en libérant de l'histamine et d'autres substances inflammatoires", explique le Dr Isabelle Bossé, présidente du syndicat des allergologues.

Dans les formes légères, cela se manifeste par une rhinite allergique, dont les symptômes sont :

Certaines personnes sont plus vulnérables aux symptômes respiratoires provoqués par le pollen. En effet, tout patient présentant une certaine fragilité respiratoire voit son risque croître. C'est particulièrement le cas des asthmatiques.

Les 5 symptômes de la rhinite allergique peuvent être rappelés par le mot PAREO.
- P pour prurit (démangeaisons des yeux, du nez et du palais).
- A pour anosmie (perte de l'odorat).
- R pour rhinorrhée (écoulement nasal clair).
- E pour éternuement.
- O comme obstruction nasale (nez bouché).

Les pollens des arbres (de février à mai), des herbes (de mai à juillet) et des plantes (de juillet à octobre) occupent le terrain pendant plus de la moitié de l'année. Mais vous n'êtes certainement pas allergique à tout. C'est pourquoi il est essentiel d'identifier les allergènes qui provoquent vos crises en effectuant des tests avec un médecin.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Allergologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires