Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Les yeux rouges
Les rougeurs de l’œil sont le plus souvent dues à une dilatation ou une rupture des petits vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil.
Elles peuvent être causées par une multitude de facteurs et de pathologies, allant de la simple irritation à des maladies ophtalmologiques plus graves, qui constituent des urgences.
Les rougeurs peuvent être associées à des douleurs, des picotements, des démangeaisons, une baisse de l’acuité visuelle, etc. Douleurs et baisse de la vision sont des signes d’alerte : la rougeur en tant que telle n’est pas forcément préoccupante.
Les causes des yeux rouges ?
De nombreux facteurs peuvent irriter l’œil et causer une rougeur :
Ces rougeurs sont le plus souvent sans gravité et s’estompent en quelques heures.
Des maladies ou lésions plus graves peuvent également provoquer l’apparition de rougeurs oculaires, le plus souvent accompagnées de douleurs, de démangeaisons, d’écoulements, ou d’autres symptômes. Notons, entre autres :
solutions ?
Les rougeurs oculaires ayant une multitude de causes, la solution dépendra du diagnostic.
S’il s’agit d’une rougeur banale, liée à la fatigue, au soleil ou à une petite irritation, essayez de reposer vos yeux, de porter des lunettes de soleil et d’éviter les écrans quelque temps. En cas de savon, poussière ou autre irritant dans l’œil, il est possible de le rincer à grandes eaux ou avec une solution de liquide physiologique pour atténuer l’irritation.$
Dans les autres cas, l’ophtalmologiste pourra prescrire un traitement adapté, comme des larmes artificielles en cas de sécheresse, un collyre antihistaminique en cas d’allergie ou antibiotique en cas d’infection, des corticostéroïdes en cas d’inflammation, etc.
Retrouvez notre sélection de Ophtalmologie à votre service