Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Aplasie médullaire : Traitements

La prise en charge de l’aplasie médullaire dépend de son évolution. Si une simple surveillance médicale peut parfois être suffisante, un traitement est nécessaire dans la majorité des cas.

En l’état actuel des connaissances, deux options thérapeutiques peuvent être envisagées pour traiter l’aplasie médullaire :

  • un traitement immunosuppresseur qui repose sur des médicaments capables d’inhiber le système immunitaire afin de limiter, voire arrêter, la destruction des cellules souches ;
  • la greffe de moelle osseuse qui consiste à remplacer la moelle osseuse malade par une moelle osseuse saine prélevée chez un donneur comptable.

Si la greffe de moelle osseuse reste actuellement le traitement le plus efficace de l'aplasie médullaire, cette opération n’est envisagée que sous certaines conditions. Il s’agit d’un traitement lourd qui n’est pas sans risque de complications post-opératoires. En général, la greffe de moelle osseuse est réservée à des patients de moins de 40 ans présentant une forme sévère d’aplasie médullaire.

Des traitements de support peuvent être proposés pour prendre en charge les symptômes de l’aplasie médullaire. Par exemple :

  • des antibiotiques pour prévenir ou traiter certaines infections ;
  • des transfusions de globules rouges en cas d’anémie ;
  • des transfusions de plaquettes lors de thrombopénie.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Médecine Interne à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires