Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Aplasie médullaire : Définition et symptôme

L’aplasie médullaire est une pathologie de la moelle osseuse, c’est-à-dire une maladie affectant le lieu de production des cellules sanguines. Cette synthèse est fortement affectée, ce qui entraîne une diminution du nombre de cellules dans le sang.

Les conséquences peuvent être variables d’une personne à une autre. La diminution des cellules sanguines peut être progressive ou soudaine, et plus ou moins importante. De plus, les différents types de cellules ne sont pas forcément impactés de la même façon.

Il est ainsi possible de distinguer :

  • une anémie, une diminution du nombre de globules rouges dont le rôle est clé pour le transport de l’oxygène dans l’organisme ;
  • une leucopénie, une baisse du nombre de globules blancs impliqués dans la défense immunitaire de l’organisme ;
  • une thrombopénie, une chute du taux de plaquettes dans le sang connu pour son importance dans le phénomène de coagulation en cas de blessures.

Cette pathologie de la moelle osseuse peut être caractérisée par une diminution du taux sanguin de globules rouges (anémie), de globules blancs (leucopénie) et/ou de plaquettes (thrombopénie). Les symptômes de l’aplasie médullaire dépendent des types de cellules sanguines affectées.

Fatigue généralisée et faiblesses liées à l’anémie

L’anémie est caractérisée par un déficit de globules rouges. Elle peut entraîner des symptômes tels que :

  • une pâleur de la peau et des muqueuses ;
  • une fatigue ;
  • des vertiges ;
  • des essoufflements ;
  • des palpitations à l’effort.

Risque infectieux de la leucopénie

La leucopénie se traduit par une baisse du nombre de globules blancs. L’organisme perd sa capacité à se défendre contre les agressions des agents pathogènes. Des infections à répétition peuvent se manifester à différents niveaux de l’organisme.

Saignements dus à la thrombopénie

La thrombopénie, ou diminution du nombre de plaquettes, affecte le phénomène de coagulation. Des hémorragies d’intensité plus ou moins variable peuvent apparaître. Elles peuvent se traduire par :

  • des saignements au niveau du nez et des gencives ;
  • des ecchymoses et hématomes qui se manifestent sans cause apparente.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Médecine Interne à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires