Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Barotraumatisme : Définition et symptôme

L'otite barotraumatique est une lésion des tissus de l'oreille survient généralement quand l’organisme est soumis à une augmentation de pression (plongée sous-marine, perte d’altitude en avion), ou à une chute de pression (avion prenant de l’altitude, plongeur remontant à la surface).

Les symptômes de l'otite barotraumatique :

En cas de dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, la différence de pression en l’air de la caisse du tympan et du pharynx peut provoquer :

  • Une douleur violente au fond de l’oreille
  • Une perte auditive qui peut aller jusqu’à la surdité
  • Des lésions, voire une perforation du tympan qui peut entraîner des saignements
  • Symptômes vestibulaires (vertiges, nausées, vomissements)
  • Si la différence de pression est trop importante, la fenêtre ovale (entrée dans l’oreille interne depuis l’oreille moyenne) peut également se rompre. Suite à cette rupture, l'ensemble des cavités de l'oreille communiquent entraînant la fuite de liquide de l’oreille interne dans l’oreille moyenne. L'oreille interne risque des dommages définitifs.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Oto-Rhino-Laryngologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires