Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Cholestérol : Traitements

Il est important de noter que si un régime alimentaire pauvre en graisses saturées et une activité physique ne permettent pas de réduire le taux de cholestérol, un médecin peut recommander plusieurs types de médicaments supplémentaires :

  • Les plus connus sont les statines qui limitent la production de cholestérol par le foie.
  • Le médecin peut également recommander des fibrates, notamment en cas d'augmentation associée des triglycérides. Les fibrates aident à réduire le cholestérol circulant dans le sang.
  • L'ézétimibe (Ezetrol®), nouveau venu dans la famille des hypolipidémiants, peut être prescrit seul mais, associé à des statines, il permet une réduction supplémentaire de 20 % du cholestérol LDL. Toutefois, il ne peut pas être utilisé avec des fibrates.
  • Des résines sont également prescrites pour diminuer l'absorption intestinale du cholestérol et faciliter la dégradation chimique du LDL.
  • La niacine (vitamine B3) peut abaisser le niveau de mauvais cholestérol et augmenter la concentration de bon cholestérol.

Les effets secondaires observés selon les médicaments sont des douleurs musculaires, des problèmes digestifs, des problèmes de foie, des allergies cutanées. Le traitement varie en fonction de l'âge, du sexe, des éventuels facteurs de risque cardiovasculaire ou d'antécédents familiaux de cholestérol élevé.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Gastro-Entérologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires