Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Endométriose : Causes

L'endométriose est une maladie multifactorielle, dûe à des facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques (le risque de développer une endométriose est multiplié par cinq chez les femmes qui ont une sœur ou une mère atteinte par cette maladie).

Toutefois, il existe trois hypothèses ont été émises pour expliquer l'apparition de l'endométriose :

  • Menstruation rétrograde :  Selon cette hypothèse, l'élimination des menstruations par le col de l'utérus et le vagin serait insuffisante et le sang contenant des fragments de l'endomètre passerait dans l'abdomen par les trompes (dont l'extrémité proche des ovaires est ouverte pour recevoir les ovules). Ces fragments s'attacheraient alors aux organes de l'abdomen. Cependant, cette hypothèse ne peut expliquer entièrement l'apparition de l'endométriose : des règles rétrogrades sont observées chez 90% des femmes, sans provoquer d'endométriose chez la grande majorité d'entre elles.
  • Les cellules endométriales utérines peuvent passer dans la circulation sanguine ou lymphatique pendant les menstruations et migrer ailleurs, un peu comme les cellules cancéreuses se métastasent ;
  • Les cellules du péritoine (la membrane qui soutient les organes de l'abdomen) pourraient se transformer spontanément en cellules endométriales, sans en connaître la cause. C'est l'hypothèse dite "métaplasique".

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Gynécologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires