Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Epilepsie : Définition et symptôme

L'épilepsie désigne une maladie neurologique qui provoque des crises de convulsions parfois impressionnantes. Ces crise sont dûes à des chocs électriques excessifs qui ont lieu au niveau d'un groupe de cellules du cerveau.

Il existe différents types de crises d'épilepsie. L'épilepsie est dite "partielle" lorsqu'une seule partie du cerveau est atteinte (70% des cas). On parle d'épilepsie généralisée lorsque toutes les régions du cerveau sont concernées lors de la crise (30 % des cas).

Les symptômes de l'épilepsie sont :

Une crise peut être précédée d'une "aura", c'est-à-dire d'autres petits signes comme:

  • Mouvements saccadés
  • Des sensations étranges
  • Hallucinations visuelles, auditives et olfactives
  • Sentiments spécifiques (peur, tristesse, etc.)
  • Perte de conscience (crise partielle complexe)
  • Grande fatigue sans souvenir de la crise (crise partielle complexe)

On distingue les crises généralisées, aussi appelées "grand mal" et des crises "petit mal". Cette dernière forme se manifeste par des "absences" : la personne perd conscience pendant quelques secondes ou reste consciente mais est interrompue pendant quelques secondes dans ses activités ou cesse de parler, par exemple. Lors d'une crise généralisée, la personne perd conscience,arrête de respirer,se raidit et a des convulsions.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires