Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Epilepsie : Traitements

La prise en charge de l'épilepsie consiste en un traitement médicamenteux dans la grande majorité des cas, pour rétablir le dysfonctionnement neuronal et limiter les crises. Généralement, ces traitements sont efficaces : l'épilepsie est contrôlée dans 60 à 70 % des cas.

Les médicaments les plus souvent utilisés sont : le phénobarbital, le valproate de sodium (Dépakine et génériques), la carbamazépine, l'oxcarbazépine, la lamotrigine, le lacosamide, le topiramate, le zonisamide ...

Le choix du médicament approprié dépend de plusieurs critères (forme d'épilepsie, âge, sexe, symptômes associés, etc).  En l'absence de crise pendant deux ou trois ans, ce traitement peut être réduit, voire arrêté.


Pour les épilepsies résistantes aux médicaments, la chirurgie peut être envisagée pour enlever la zone neuronale qui est à l'origine de l'épilepsie.
Bien entendu, tous les patients résistants ne peuvent pas bénéficier de la chirurgie. De plus, des approches palliatives sont également proposées pour réduire les crises d'épilepsie et améliorer la qualité de vie. Il existe plusieurs méthodes de neurostimulation, par exemple la stimulation par le nerf vague, plus ou moins invasive, toujours en fonction du profil du patient.

Anti-épileptiques pendant la grossesse
La prise d'un antiépileptique pendant la grossesse peut induire des risques de malformations et de troubles neurologiques chez l'enfant. Aujourd'hui, le valproate de sodium est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer.  Les femmes qui suivent un traitement contre l'épilepsie sont invitées à en discuter avec leur médecin avant de prendre des décisions concernant leur traitement.

En plus des traitements médicamenteux, plusieurs conseils de grand-mère et des méthodes naturelles peuvent être utilisés pour prévenir les crises d'épilepsie :

  • Valériane : c'est une plante connue pour son pouvoir anti-stress ;
  • Oméga 3, magnésium et vitamines D et E : plusieurs études tendent à montrer qu'une alimentation saine et riche en oméga 3, magnésium et vitamines D et E peut réduire la fréquence des crises d'épilepsie ;
  • Le cannabis, ou plus précisément le cannabidiol : ce composé non psychoactif du cannabis a la capacité de réduire considérablement le nombre de crises d'épilepsie chez les patients qui prennent une dose thérapeutique quotidienne ;
  • Glucosamine : c'est une substance naturellement produite par l'organisme à partir du glucose et de l'acide aminé, la glutamine.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires