Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Hémochromatose : Causes

L'hémochromatose est due principalement à une mutation du gène HFE (chromosome 6) qui entraîne la disparition de l'hépcidine, une hormone qui régule l'absorption du fer.

Cette maladie est généralement héréditaire. Pour que la maladie se manifeste chez un individu, les deux parents devront être porteurs du gène déficient. Pour les frères et sœurs de la personne affectée, la probabilité d'avoir la maladie est de 25 %. L'enfant de la personne atteinte est donc moins à risque que les frères et sœurs de cette personne, puisque les deux parents doivent être porteurs du gène déficient pour que la maladie se manifeste.

Cependant, l'hémochromatose peut également se produire à la suite de multiples transfusions sanguines et de certaines maladies du foie, dont la cirrhose. L'hépatite C chronique entraîne parfois une accumulation de fer, bien qu'il soit toujours nécessaire d'exclure au préalable toute cause génétique.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Médecine Générale à votre service


GUESSOUS Rajae

Médecine Générale

BENMALEK Ahmed

Médecine Générale

SERGHINI Saad

Médecine Générale




Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires