Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Hémophilie : Définition et symptôme

L'hémophilie désigne une maladie génétique héréditaire qui empêche le sang de coaguler. En cas de blessure, il peut être difficile pour les personnes touchées par cette maladie d'arrêter la circulation. Les patients ne saignent pas plus que les autres, mais plus longtemps, car le caillot solide qui est censé se former pendant le processus de coagulation ne "tient" pas. Ce saignement inhabituellement long peut aussi se produire spontanément, surtout dans les articulations, et provoquer des saignements abondants.

Il existe deux grands types d'hémophilie :

  • l'hémophilie A (facteur VIII) : la plus fréquente
  • l'hémophilie B (facteur IX) : cinq fois plus rare.

Les symptômes de l'hémophilie :

  • Un saignement excessif
  • Des ecchymoses rapides

Si l'écoulement de blessures externes (coupures, morsures dans la bouche, saignements de nez) n'est généralement pas un problème, les hémorragies internes peuvent être dangereuses. Elles peuvent provoquer des ecchymoses dans les articulations et les muscles, qui compriment les vaisseaux sanguins et les nerfs voisins et doivent être éliminées chirurgicalement.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Hématologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires