Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Hémophilie : Traitements

Il n'existe actuellement aucun remède à la maladie, mais il existe des traitements efficaces pour réduire le risque d'hémorragie, notamment des médicaments anti-hémophiliques. Le principe est d'injecter par voie intraveineuse le facteur coagulant qui a échoué : VIII pour l'hémophilie A ou IX pour l'hémophilie B.
Ces substituts peuvent être dérivés du sang humain, traités pour prévenir les infections virales ou produits par génie génétique. Ils sont alors appelés recombinants. Quel que soit le médicament antihémophilique utilisé, le traitement est prescrit dans 2 circonstances :

  • En cas d'accident hémorragique : afin d'éviter les séquelles, les substituts doivent être pris le plus rapidement possible.
  • A titre préventif : il s'agit alors d'une prophylaxie. En cas d'hémophilie modérée ou sévère, le patient s'injecte le facteur de coagulation manquant deux à trois fois par semaine. Ce traitement peut être primaire, c'est-à-dire qu'il est systématiquement injecté avant que l'enfant n'ait 2 ans, avant même qu'il ne développe des saignements. S'il est secondaire, il est administré aux enfants de plus de 2 ans et aux adultes lorsqu'il existe un risque connu de saignement (lorsqu'une intervention a déjà eu lieu, par exemple) ou après un traumatisme.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Hématologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires