Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Kyste ovarien : Traitements

Le traitement des kystes ovariens dépend de leur nature :

  •  Un kyste fonctionnel se résorbe généralement spontanément. Une période d'observation peut donc être utile pour voir s'il se résorbe de lui-même. Dans le cas contraire, un traitement hormonal est préconisé (avec une pilule œstro-progestative fortement dosée).
  • Dans le cas d'un kyste organique, douloureux et/ou de gros kystes fonctionnels, une intervention chirurgicale peut être envisagée. La technique de référence utilisée est la laparoscopie.
  • En cas de complications d'un kyste fonctionnel (une torsion, par exemple, ou s'il se rompt ou s'infecte), la prise en charge est urgente. Quand la douleur est très intense, il faut absolument se rendre à l'hôpital le plus proche.
  • En ce qui concerne les kystes apparaissant pendant la grossesse (surtout au cours du 1er trimestre), il vaut mieux éviter de les enlever car ils contribuent à la production de progestérone, une hormone essentielle pendant la grossesse.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Echographes à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires