Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Migraine : Causes

Les premières crises apparaissent habituellement durant l’enfance ou le jeune âge adulte. Au-delà de 40 ans, les migraines se font plus rares et elles disparaissent souvent après 50 ans.

On ne sais pas encore pourquoi certaines personnes ont des maux de tête, des céphalées de tension (causées par une tension nerveuse ou une anxiété) ou des migraines, et pourquoi d'autres personnes n'ont pas du tout ces symptômes, même si elles sont exposées au même déclencheur.

Des années 1960 aux années 1990, on croyait que les migraines étaient principalement causées par des modifications des vaisseaux sanguins : les vaisseaux sanguins entourant le cerveau se contractaient (vasoconstriction), suivis d'un gonflement (vasodilatation).

Cependant, des recherches ultérieures ont montré que l'origine de la migraine est beaucoup plus compliquée. En fait, c'est une suite de réactions dans le système nerveux qui peut provoquer des maux de tête aussi graves. Récemment, un mécanisme neuronal a été découvert pour expliquer pourquoi la lumière exacerbe les migraines et l'obscurité les calme. Ces réactions en chaîne affectent non seulement les vaisseaux sanguins, mais également l'inflammation, les neurotransmetteurs et d'autres éléments.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires