Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Migraine : Traitements

Attention à certains symptômes

Il est recommandé de voir un médecin :

  • s’il s’agit d’un premier mal de tête intense;
  • en cas de mal de tête très différent des migraines habituelles ou de symptômes inhabituels (évanouissement, perte de vision, difficulté à marcher ou à parler);
  • lorsque les migraines sont de plus en plus douloureuses;
  • lorsqu’elles sont déclenchées par l’exercice physique, les relations sexuelles, le fait d’éternuer ou de tousser (notez qu’il est normal qu’une migraine déjà présente s’intensifie durant ces activités);
  • lorsque les maux de tête surviennent à la suite d'une blessure à la tête.

Mesures de prévention de base : 

Pour prévenir la migraine de façon naturelle, la première étape c'est de découvrir le ou les éléments déclencheus de crises. Pour ce faire, il est recommandé de tenir un "journal des migraines" où l’on consignera les circonstances entourant l’arrivée de chaque migraine. Vous devez noter normalement tous les aliments consommés, les symptômes, votre situation psychologique (stress, relaxation après le stress, etc.), les conditions extérieures (lumière vive, bruits, etc.). Consignez aussi toute autre information qui vous semble pertinente.

Il peut aussi être très utile de noter les petits symptômes, même s’ils semblent anodins, qui précèdent la crise de migraine. En effet, il est plus facile de combattre la migraine si on agit dès l’apparition des symptômes précurseurs.

Traitement en cas de crise:

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la migraine. Les crises doivent être traitées par des antidouleurs lorsqu’elles surviennent. Tous les médicaments, quels qu’ils soient, seront plus efficaces pour soulager la douleur si on les utilise dès l’apparition des signes précurseurs de la migraine, ou dès le début du mal de tête s’il n’y a pas de signes précurseurs.

Attention : Consommés régulièrement, les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent irriter l’estomac et causer des ulcères. Informez-vous auprès du pharmacien ou de votre médecin.

 

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires