Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Tuberculose : Causes

"Tousser, éternuer et simplement parler" pourrait libérer des bactéries dans l'air, et les personnes qui respirent cet air pourraient être infectées par la bacille de Koch, principale cause de la tuberculose. L'infection est plus susceptible de se produire chez les personnes qui vivent avec une personne infectée, ou si une pièce est mal ventilée.

Une fois l'infection survenue, la bactérie se fixe dans les alvéoles et les canaux des poumons et, le plus souvent, est combattue par le système immunitaire.

Les personnes les plus exposées au risque d'infection par la tuberculose sont les personnes âgées, les sans-abri, les toxicomanes, les personnes ayant passé du temps en prison et les personnes atteintes du VIH ou du sida.

Naturellement, les risques augmentent en cas de contact étroit ou fréquent avec une personne présentant des symptômes actifs, en particulier pour les travailleurs de la santé qui peuvent être exposés à des patients atteints de tuberculose active.

Les facteurs suivants pourraient contribuer à stimuler la propagation de la forme active de la maladie chez les sujets présentant une infection inactive :

  • Le cancer de la tête ou du cou
  • Le diabète
  • La grossesse
  • Une maladie qui compromet le système immunitaire (le VIH ou le sida)
  • Une maladie rénale
  • La malnutrition
  • Radiothérapie
  • L'utilisation de médicaments qui suppriment le système immunitaire, comme certains médicaments contre le cancer (la cyclosporine, le tacrolimus)
  • L'utilisation prolongée de stéroïdes

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service


MALMOUSSI Mourad

Maladies Infectieuses

AAJLY Lahcen

Maladies Infectieuses

ADOUAN Ilham

Maladies Infectieuses




Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires