Veuillez changer votre mot de passe
Dépistage de l'Ostéoporose
L'ostéoporose est une maladie qui affecte les os et augmente le risque de fractures. Cette perte de masse osseuse se manifeste généralement par une fragilité, souvent due à un déséquilibre entre la formation osseuse et la résorption osseuse, et s'accompagne de modifications de la structure osseuse globale. Elle touche près de 40% des femmes et 8% des hommes, et un tiers des femmes concernées sont susceptibles d'avoir des fractures secondaires à l'ostéoporose à partir de l'âge de 50 ans.
Généralement, l’ostéoporose n’est détectée qu’après une fracture, mais elle peut être identifiée plus tôt dans le cadre d'examens préventifs sur des personnes à risque.
Méthodes de dépistage
Il existe de nombreuses façons pour faire le dépistage de l'ostéoporose: consultation avec un médecin, examen clinique, tests de laboratoire, l'ostéodensitométrie, et l'utilisation possible de l'imagerie médicale.
La meillleure façon de dépistage reconnue pour cette maladie est l'Ostéodensitométrie. Celle-ci représente un examen radiographique de référence simple et indolore, qu'on effectue sur certaines zones clés du corps, telles que : les hanches, la colonne lombaire et les poignets, et qui permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO) par rapport au capital osseux initial du patient et évaluer le risque de fracture.
Le principe de cet examen c'est qu'il consiste en la mesure de l'atténuation subie par le faisceau de rayons X après avoir traversé le tissu osseux, afin de déterminer la résistance des os. Ainsi, 2 scores sont établis : score t et score z.
Selon les normes de l'OMS, pour les femmes, la Densité Minérale Osseuse est définie comme suit :
▶ Normale : T-score > -1
▶ Ostéopénique : -2,5 < T-score < -1
▶ Ostéoporotique : T-score < -2,5
En principe, plus les os sont solides et riches en calcium, plus ils seront denses, et donc plus l'atténuation du faisceau sera importante. A l'inverse, plus ils sont fragiles, plus ils seront faibles et moins l'atténuation du faisceau sera importante.
Comment se déroule l'Ostéodensitométrie ?
La salle d'Ostéodensitométrie comprend:
⁃ Un densitomètre: c'est l'apareil avec lequel on effectue le test et qui se compose d'une table sur laquelle se déplace un bras articulé avec un tube à rayons X.
⁃ Le pupitre de commande qui est séparé du reste de la salle par une vitre protectrice plombée et derrière lequel se trouve le médecin spécialiste en radiologie ainsi que le reste du personnel médical.
Avant l'examen, le médecin demandera au patient de se déshabiller et lui indiquera quels vêtements enlever. Durant le test, le patient sera allongé sur un lit et devra essayer de respirer paisiblement et ne pas bouger, alors que le tube à rayon X se déplacera lentement au dessus de lui. Après quelques minutes seulement, l'examen sera fini. Quand les résultats le médecin traitant les expliquera à son patient et décidera des mesures qu'il faut prendre.
Retrouvez notre sélection de Rhumatologie à votre service