Veuillez changer votre mot de passe
Dépistage du Cancer
Le dépistage permet une détection précoce de certains cancers, avant l'apparition des premiers symptômes. Son but est de pouvoir mieux les traiter et de rendre les traitements moins sévères.
Certains types de cancer, notamment le cancer la peau, peuvent être détectés tôt. En effet, un dépistage précoce peut cibler une classe d'individus bien définie. Par exemple, les personnes âgées entre 50 à 75 ans sont la cible principal du dépistage du cancer colorectal, aussi, les femmes de plus de 30 ans sont la cible prinipale du test HPV. Il peut également être réservé à une cible selon son sexe, notamment dans le cas du dépistage du cancer de la prostate qui s'adresse aux hommes qui présentent des symptômes obscènes, ou dans le cas du cancer de l'ovaire chez les femmes.
Comment se fait le dépistage des cancers ?
Les tests utilisés dans le dépistage des cancers peuvent être les mêmes que ceux de la population générale, mais à des intervalles plus courtes, comme un frottis annuel au lieu du dépistage du cancer du col utérin tous les trois ans, ou d'autres techniques telles que la coloscopie au lieu d'un test sanguin des selles pour le cancer colorectal, ou pour dépister le cancer du sein, des IRM de routine, au lieu d'une mammographie ou en complément.
Examens et tests utilisés dans le dépistage de quelques types de cancers
► Cancer du sein : la mammographie fait partie du protocole de dépistage du cancer du sein. Il est recommandé aux femmes dont l'âge est compris entre 50 et 74 ans de faire une mammographie chaque les 2 ans.
► Cancer colorectal : après un test positif, ou s'il existe des facteurs de risque, le patient aura à effectuer une coloscopie. Ce test immunologique permet de visualiser l'intérieur de son intestin et repérer la présence d'un polype ou d'une tumeur, afin de procéder à son ablation.
► Cancer de la prostate : pour faire le dépistage du cancer de la prostate, il faut effectuer une biopsie de la prostate, qui est un examen invasif et douloureux.
► Cancer du col de l'utérus : le dépistage pour ce type de cancer se fait à l'aide d'un test HPV. Ce type de test permet de détecter une infection par le papillomavirus qui cause le type de cancer en question.
Retrouvez notre sélection de Oncologie à votre service