Veuillez changer votre mot de passe
Vaccin contre l'Hépatite
L'Hépatite A
Le vaccin contre l'hépatite A est fabriqué à partir de virus inactivés. Son action est renforcée par un sel d'aluminium et son administration se fait dans un muscle. Il est possible de se le procurer soit seul, soit en combinaison avec le vaccin contre l'hépatite B.
Normalement, c’est le contexte local (la proportion de sujets sensibles dans la population et le niveau d’exposition au virus) qui détermine si la vaccination anti-hépatite A devra être incluse dans les vaccinations systématiques de l’enfance.
Mais généralement :
Le vaccin anti-hépatite A exige l'administration de deux doses, espacées de six mois.
Dans le cas où le sujet est âgé de moins de 16 ans, le vaccin combiné hépatite A / hépatite B doit être administré en deux doses, à un intervalle de six mois.
À partir de l'âge de 16 ans, trois doses doivent être injectées, la deuxième dose au bout d'un mois et la troisième dose au bout de 6 mois.
L'Hépatite B
Le vaccin contre l'hépatite B est fabriqué à partir de l'enveloppe extérieure du virus, ainsi que de substances qui renforcent la réponse du système immunitaire. Il est proposé seul ou en combinaison avec l'hépatite A (notamment pour les voyageurs) ou compris dans les vaccins combinés hexavalents pour les nouveaux-nés.
Calendrier : Dose de naissance d’HepB suivie de pentavalent
L'Hépatite C
Il n'existe pas de vaccin pour combattre l'hépatite C. Par ailleurs, la protection contre l'infection par le virus de l'Hépatite C exige de réduire le risque de contamination dans les établissements de santé, lors des rapports sexuels, ainsi que chez les consommateurs de drogues injectables.
Retrouvez notre sélection de Pédiatrie à votre service