2.000 personnes sont touchées par les Angioedèmes Bradykiniques au Maroc

Les angioedèmes se traduisent notamment par des crises de gonflement du visage, des membres, des organes génitaux, des douleurs abdominales intenses ou encore une atteinte du larynx.

Leur origine est dans la majorité des cas histaminique. En effet, il faut savoir que l’histamine est une substance naturelle présente dans l'organisme et sécrétée de façon exagérée lors des réactions allergiques. Alors que ce dernier phénomène est assez répandu, il en existe un autre type peu connu, car ne représentant que 5% des cas, l’angioedème bradykinique d’origine surtout héréditaire mais parfois acquis ou médicamenteux. La confusion entre ces différents troubles fait souvent que cette dernière forme est sous diagnostiquée avec tous les risques que cela entraîne.

La maladie est causée par un dysfonctionnement d’une protéine appelée C1-inhibiteur. Il en découle un excès de la bradykinine, une hormone rendant les vaisseaux sanguins plus perméables et ainsi provoquant une migration des liquides contenus dans les vaisseaux vers les tissus qui vont alors se traduire par des œdèmes localisés. Ces derniers souvent douloureux peuvent apparaître dans n’importe quelle partie du corps.

Cet angioedème est le plus souvent héréditaire. À la différence de l’angioedème classique (histaminique), il est d’installation plus progressive, ne s’accompagne pas d’urticaire mais les crises sont récurrentes, ont des durées plus longues -3 ou 4 jours- et les œdèmes mettent plus de temps à se résorber. 

 

Source : Le Matin



Nos partenaires