Automédication : Gare aux médicaments sans ordonnance contre la grippe

Le recours aux médicaments sans ordonnance contre la grippe n’est pas sans risque. Les médecins et les professionnels de santé ne cessent de mettre en garde contre cette pratique dont les conséquences peuvent être assez graves.

Le recours à l’automédication, particulièrement contre la grippe, est monnaie courante au Maroc. Des patients n’hésitent pas à acquérir des médicaments en vente libre sans recourir au médecin pour calmer les symptômes liés à la grippe comme la toux, l’éternuement et les maux de tête. Cette pratique n’est pas sans danger. Les médecins et les professionnels de la santé ne cessent d’alerter sur les risques de l’automédication tout en soulignant que les conséquences peuvent être assez graves dans certains cas.

Joint par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, confirme que, de façon générale, le recours aux médicaments sans l’avis du médecin est une pratique extrêmement dangereuse. «Tous les médicaments doivent faire l’objet, et quelle que soit la maladie, doivent faire l’objet d’un avis médical sauf pour les vitamines et les compléments alimentaires», insiste-t-il. À propos de l’automédication contre la grippe, Dr Hamdi alerte sur le risque d’un faux diagnostic. «Les maux de tête, le nez qui coule ou encore des maux de la gorge sont des symptômes qu’on affecte systématiquement à la grippe alors qu’ils peuvent bien indiquer autre maladie nécessitant une prise en charge rapide pour éviter toute aggravation de la situation», souligne notre interlocuteur. Et de rappeler que «seul le médecin est habilité à diagnostiquer la maladie et le mode de traitement à suivre».

 

Source : Lematin



Nos partenaires