Campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Le ministre de la Santé a déclaré, que son département lancera bientôt une campagne de vaccination qui concernera les filles âgées de 9 ans et plus pour les prémunir contre cette maladie, qui «se situe au troisième rang des cancers au Maroc».

C’est aussi le deuxième cancer le plus fréquent chez les Marocaines, avec plus de 3.500 nouveaux cas par an, précise-t-il. D’après M. Aït Taleb, outre le dépistage précoce, recommandé dès l’âge de 21 ans, la vaccination contre le virus HPV constitue un moyen de prévention pour éviter cette pathologie. Deux vaccins sont actuellement disponibles dans le Royaume: le Cervarix et le Gardasil.

M. Aït Taleb répondait à une question de la parlementaire Latifa Chérif de l’USFP sur la stratégie de lutte contre le cancer chez la femme au Maroc. La députée socialiste l’a d’ailleurs invité à collaborer avec la société civile, notamment les ONG, pour une réussite de cette campagne.

Selon des statistiques publiées fin 2021 par le ministère de la Santé, le nombre des femmes diagnostiquées avec un cancer de l’utérus passera d’environ 3.643 cas en 2022 à 4.273 cas en 2026. Et cette tendance se poursuivra pour atteindre 4.991 cas en 2030.

 

Source : Maroc Hebdo 



Nos partenaires