Cancer : plus de 50.000 nouveaux cas enregistrés chaque année au Maroc

Depuis deux ans, tous les yeux sont rivés sur la pandémie de la Covid-19, oubliant presque parfois qu’il existe d’autres maladies plus graves et qui causent des millions de décès chaque année. C’est le cas du cancer qui tue 10 millions de personnes par an dans le monde.

La Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, est l’occasion de rappeler la gravité de cette maladie et de sensibiliser le plus grand nombre à l'urgence d'agir pour la prévenir.

Au Maroc, 50.000 à 55.000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés annuellement, selon Dr Loubna Abouselham, Chef du service de prévention et du contrôle du cancer à la Direction de l’Épidémiologie et de Lutte contre les maladies au ministère de la Santé. Contactée par nos soins, Dr Abouselham affirme que le cancer du sein représente 20% de l’ensemble des cancers au Maroc, suivi par celui du poumon (12,3%) et du cancer colorectal (7,8%). «Le cancer du sein est le plus fréquent dans le pays. Il représente 35,8% des cas de cancer enregistrés chez les femmes, suivi du cancer du col de l’utérus. Chez les hommes, c’est le cancer du poumon qui arrive en tête, devant le cancer de la prostate», indique-t-elle.

L'expérience marocaine citée en exemple

Pour mieux organiser la lutte contre le cancer au Maroc, le ministère de la Santé a lancé en 2020 son second plan national 2020-2029 qui vise essentiellement à améliorer la qualité de vie des patients et diminuer la morbidité et la mortalité dues au cancer. «Le Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019 a constitué la première stratégie de lutte contre le cancer au Maroc. Il a permis, entre autres, de structurer la filière de l’oncologie et d'étendre l’offre de soins avec des équipements de dernière génération. Nous disposons d’ailleurs aujourd’hui de 11 centres d’oncologie. Grâce à cela, environ 161.000 malades ramédistes ont été pris en charge en 2020. Le plan nous a aussi permis de mettre en place des programmes de santé publique et un programme d’accès aux médicaments, y compris les plus innovants. Le budget alloué pour ces derniers est passé de 58 millions de dirhams en 2010 à près de 200 millions en 2021», détaille la responsable du ministère de la Santé. Et d’ajouter que le second plan décennal lancé en 2020 s’inscrit dans la continuité du modèle réussi de l’expérience marocaine de lutte contre le cancer, cité en exemple au niveau international, avec cette fois-ci un accent particulier sur la gouvernance, la qualité des soins, la recherche et la formation.

Dr Abouselham précise également que la prévention des cancers occupe une place centrale dans le plan national. Elle affirme qu'un effort important est fourni par le ministère pour lutter contre le tabagisme, qui serait à l’origine de 35% des cancers du poumon, et 18,5% de l’ensemble des cancers.

Source: lematin



Nos partenaires