Cancer des enfants : La difficulté du diagnostic complique la prise en charge

Chaque année, environ 1.200 nouveaux cas de cancer pédiatrique sont enregistrés au Maroc. Survenant généralement de causes inconnues, le cancer des enfants est difficilement diagnosticable, ce qui réduit les chances de rétablissement.

Le ministère de la Santé s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de guérison de 80% d’ici 2030, dans le cadre de son plan national du cancer de l’enfant 2020-2029.

Si le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation aux cancers féminins, il est aussi important de rappeler que de nombreux enfants sont touchés aussi par cette maladie. Bien qu’ils soient moins fréquents, les cancers pédiatriques sont difficilement dépistables, ce qui complique la prise en charge. Ils représentent, d’ailleurs, la seconde cause de mortalité après les accidents de la vie courante chez les enfants. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est diagnostiqué chaque année chez environ 300.000 enfants âgés de 0 à 19 ans. Il peut survenir à tout âge de la vie et toucher n’importe quelle partie du corps. Il commence par des changements génétiques qui touchent d’abord une seule cellule avant de se multiplier de manière incontrôlée.

Dans de nombreux cancers, ce phénomène entraîne l’apparition d’une masse (ou tumeur). S’il n’est pas traité, le cancer se propage généralement à d’autres parties du corps et entraîne la mort. À la différence des cancers chez l’adulte, la vaste majorité de ceux survenant chez l’enfant n’a pas de raison connue. De nombreuses études ont cherché à déterminer les causes du cancer de l’enfant, mais il est très rare qu’il s’explique par des facteurs environnementaux ou par le mode de vie. D’après le ministère de la Santé et de la protection sociale, environ 1.200 nouveaux cas de cancer chez les enfants sont enregistrés chaque année, principalement sous forme de leucémie suivie de lymphomes et de tumeurs du système nerveux central. Parmi ces enfants, seuls 700 à 800 sont diagnostiqués et traités dans les unités nationales d’oncologie pédiatrique.

 

 

Source : Le matin



Nos partenaires