Cancer du sein : une triste réalité et un combat loin d'être gagné

Le cancer du sein demeure une triste réalité au Maroc. Des milliers de femmes en sont victimes chaque année. Leur prise en charge a été négativement impactée par le Covid-19 et le combat devient de plus en plus difficile.

C’est un secret de polichinelle. Le cancer du sein reste très préoccupant et dangereux pour de nombreuses femmes. La journée mondiale de lutte contre cette le cancer du sein, célébrée le 19 octobre, constitue une occasion pour braquer les projecteurs sur la situation de cette pathologie au Maroc. Si l’on se réfère aux derniers chiffres officiels du Registre des Cancers de la Région du Grand Casablanca (RCGC) pour la période 2008-2012, on constate que le cancer du sein représentait 20% de tous les cancers tous sexes confondus et 35,8% des cancers chez la femme.

«Son Incidence standardisée par rapport à la population marocaine est de 49,5 nouveaux cas pour 100.000 femmes», précise le RCGC. Ce rapport nous apprend que les cancers sont principalement localisés sur le sein, le poumon, le colon-rectum, le col utérin et la prostate, chez les deux sexes confondus et que les femmes âgées entre 45 et 49 ans étaient les plus touchées, de même que celles ayant un antécédent familial de ce type de cancer.

Maison d’accompagnement

Ces statistiques nous permettent certes d’avoir une idée sur l’ampleur de la maladie, mais sont probablement loin de décrire la réalité actuelle sur le terrain vu leur ancienneté, et surtout durant cette période de pandémie où plusieurs patientes ont été contraintes de reporter ou de suspendre leurs consultations à cause des mesures restrictives. La Maison d’accompagnement et de mieux-être des personnes atteintes de cancer «Dar Zhor», créée depuis 2009 par l’association éponyme, est revenue sur ces chiffres lors d’un webinaire organisé le 14 octobre 2021 sur le thème «Une mobilisation connectée pour la prévention et le dépistage du cancer du sein au Maroc».

D’après elle, «plus de 12.000 femmes marocaines atteintes de cancer du sein sont diagnostiquées annuellement et 3.700 décès sont enregistrés au Maroc». Selon l’association, la crise sanitaire a impacté négativement ces chiffres, mais cela ne doit pas dissuader les femmes d’aller se faire dépister, car, le diagnostic précoce permet la guérison de 90% des cas, selon les spécialistes.

La situation reste dramatique aussi au niveau mondial, avec plus de 2,2 millions de cas recensés en 2020, dont 685.000 décès, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’institution onusienne indique que la plupart des décès par cancer du sein sont recensés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Source : Maroc-hebdo



Nos partenaires